Le poids du passé

Mon intérêt pour mon métier et ma famille m’ont empêché d’approfondir la crise perçue dès 1992 en Italie et de chercher une association, un mouvement –y en avait-il seulement?- au sein duquel réfléchir.

En 2006, j’ai eu la disponibilité de réfléchir dans la solitude (j’ai publié un livre dont les références sont dans ce blog 1 ) : celle-ci s’accommodait de mon médiocre dynamisme et du toujours grand silence sur la Crise, le vélo étant même recommandé le 4 novembre 2007 par le Ministère de l’Economie comme solution à l’essence trop chère.

Aujourd’hui que des mouvements citoyens agissent, créent des événements, j’ai pris dix ans de plus : pour cette raison et non par certitude de posséder « la vérité », je voudrais leur communiquer ma façon de voir, plus que les accompagner dans trop de réunions qui ne sont « plus de mon âge ».

Un bon chemin parcouru par les candidats, mouvements et demain le Pouvoir ?

Autrefois, les candidats indépendants, rares et sans soutien occulte, recueillaient peu de votes, victimes de campagnes de dérision.

Même des candidats motivés mais toujours peu soutenus, Coluche, l’homme des futurs restaurants du cœur, René Dumont… furent également écartés malgré leur succès d’estime.

Maintenant, des mouvements ² organisent des événements d’où éclosent des candidats, face visible d’une réalité profonde et ample faite d’associations qui se sont attelées aux grands désordres générés par cette Crise que les Responsables ne réussissent pas à régler.

Ils seront freinés mais pas empêchés !

Fasse que le pouvoir trouve la signification poignante de ce mouvement et prenne les lois qui puissent sauver le système démocratique !

Mes commentaires sur la suite

Je participerai sur demande et voterai à la (es) primaire (s),

pour montrer mon entier soutien à ce merveilleux travail !

Je souhaite que les candidats des primaires privilégient l’Universalisme comme But général et comme Source de toutes Décisions particulières

Ce But pourrait être décliné largement et de manière inattaquable pour montrer son lien avec les Décisions et en même temps la difficulté de préciser ces dernières en quantité et échéance.

Je souhaite que les candidats des primaires privilégient les Lois indispensables au fonctionnement démocratique

Dans un programme ainsi allégé des mesures de vitrine, les décisions de modification de la Constitution qui n’auraient pas été prises (voir ci-avant) pour améliorer le fonctionnement démocratique pourraient constituer l’engagement des « cent premiers jours » du Président, engagement concret qui serait fort apprécié par les électeurs mais dont la non tenue conduirait, si le nouveau Président veut bien s’honorer de se l’imposer, au référendum sur son devenir.

Je demande instamment à tous ces mouvements démocratiques de poursuivre dans ce type d’événements quelle que soit l’issue des élections présidentielles et législatives de 2017 : le Pays les attend

Aux fréquentes élections à venir, ils offriront aux électeurs la nouveauté et la permanence

Ils s’intéresseront d’une part à la Nouveauté en matière d’échecs de la théâtrale Politique et d’autre part à l’Universalisme à la fois Permanent dans son principe et Créatif dans les décisions qu’il inspire.

Ils pourront tôt ou tard s’appuyer sur de larges associations citoyennes

Elles seront la mémoire, la vigilance, la réflexion, le porte-voix et l’ardeur infatigable du Pays.

Ils produiront des événements, des cahiers de propositions pour alimenter notamment les Débats publics

ENFIN, avec le concours d’Association(s) de citoyens qui saur a(ont) garder la tête froide, un Etat démocratique nouveau naîtra d’une élection et s’installera solidement, avec ses Débats publics réguliers sur les décisions et avec ses lois rempart contre la folie des grandeurs qui toujours sommeillera dans la tête de l’homo politicus.

1 : http://association-citoyenne.fr/

2: mouvements