Origine de la Pétition « mandat impératif auto-imposé et vote blanc »

L’article 54 de ce Blog avait soutenu que deux simples retouches à la Constitution pourraient améliorer grandement l’état du Pays.

Une Pétition devait être destinée au Président de la République, à ce sujet, dès qu’une série de vérifications confirmerait l’absence de Pétition récente de ce genre.

Cela m’a semblé le cas en cette fin d’août 2016.

Ma pétition a donc été lancée mais, avant de parler de son devenir, je voudrais revenir sur ces deux retouches tant elles sont occultées par les milieux autorisés

Retour sur ces deux retouches

Je suis convaincu que les Citoyens eux-mêmes sont capables de suggérer au Gouvernement des retouches à la Constitution pour améliorer à terme l’état du Pays.

Je pense même que les retouches les plus nécessaires sont au nombre de deux et que, par conséquent, le contrôle de leur adoption ne posera aucun problème aux français. Elles sont donc l’objet de cette Pétition.

Première façon

Elle consiste à s’attacher étroitement à la présentation de ces deux retouches : le « mandat impératif auto-imposé » et la comptabilisation des votes blancs dans les votes exprimés.

Le fonctionnement du mandat impératif auto-imposé  est simple.

Un candidat pourra désigner aux Electeurs une mesure 1 choisie par lui qu’il s’engagera, s’il est élu, à réaliser dans un délai fixé mais aussi à organiser un référendum qui statuera sur son avenir en cas d’échec.

Les conséquences de cette faculté sont évidentes : elle va conduire des hommes à définir ce qu’ils sont vraiment capables de réaliser pour leur pays sachant que leur réalisme pourra leur faire gagner les élections mais que leurs illusions pourraient leur faire perdre le pouvoir à l’issue du référendum pré-cité. Il paraît donc évident que ces hommes auront un Idéal et une Compétence pour leur Pays supérieurs à ceux d’aujourd’hui pour s’imposer ce défi et que le choix des électeurs pourra être le meilleur alors qu’il était jusqu’à présent le « moins mauvais ». En un mot cette faculté irait dans le sens de la Qualité.

Le fonctionnement de la comptabilisation des votes blancs dans les votes exprimés jusqu’à la proclamation finale des résultats serait nouveau mais se comprend sans explication complémentaire.

En revanche, les résultats et les conséquences doivent être explicités puisque tous les gouvernements récents sont d’une discrétion monacale à ce sujet. Dans notre période où le mécontentement des français est grand, la comptabilisation des votes blancs dans les votes exprimés va donner la même valeur démocratique au vote de mécontentement qu’au vote pour un parti : des électeurs mécontents qui auraient voté X pour ne pas voter Y ou pour un parti strictement inconnu, vont maintenant pratiquer le vote blanc, vote à part entière. Les scores en pourcentage des partis seront diminués, davantage encore le score du parti inconnu puisqu’il ne profitera plus pleinement des mécontents, les élections présidentielles pourront même être invalidées si le meilleur score de parti n’atteint pas un certain niveau ou/et si le meilleur score est le score blanc.

Deux issues sont possibles à la mise en service : une décevante, selon laquelle la qualité n’a pas été apportée au programme ou dans le choix du candidat du parti et c’est le contrôle a posteriori du mandat précédent qui s’achève par une sanction du défaut de qualité par les votes blancs, voire invalidation des élections et une encourageante, selon laquelle la crainte de la sanction a conduit les partis à renouveler leur personnel, souvent à titre définitif, dans le sens de la Qualité.

Les issues suivantes seront de plus en plus souvent cette marche vers la Qualité.

Une autre façon

Elle consiste, pour montrer à quel point ces mesures sont nécessaires, à regarder le bon fonctionnement, sans levée d’impôt, d’une grande Entreprise à forte responsabilité humaine dont l’excellence s’étend sur plusieurs générations.

Sa direction Centrale délègue la réalisation par parties de son plan d’entreprise à des directions territoriales. Elle effectue toujours un contrôle sur elles. Si la confiance règne entre ces deux Directions et si la tâche est aisée, le Siège prévoira un contrôle a posteriori dont le résultat sera sans conséquence puisque bon. Sinon, elle effectuera un contrôle a priori (cahier des charges très détaillé avec points d’arrêt pour contrôle, éventuellement rectification et sanction) et même continu. Dans ces deux cas extrêmes la Qualité sera au rendez-vous.

Et notre gouvernement actuel ? Pas de contrôle a priori car le catalogue électoral n’est pas transformé en plan de gouvernement ; ni de contrôle continu car les inversions de décision en cours de mandat se produisent grâce à l’aval de quelques hommes appelés abusivement « la majorité » ; encore moins de contrôle a posteriori puisque les électeurs voteront aux élections suivantes encore pour le parti qui les a déçus ou pour celui qui les décevra à peine différemment, donc sans exercer une véritable sanction ni obtenir un Bilan d’Activité.

Et le gouvernement avec Constitution modifiée ? Il y a un contrôle a priori et rapidement a posteriori (le référendum) si le mandat impératif auto imposé a été employé et un contrôle a posteriori avec, si justifié, la sanction du vote blanc.

Ainsi, le Pays avec Constitution modifiée est devenu presque comparable à une grande Entreprise.

Oui, le Pays peut demain Marcher vers la Qualité et Fonctionner excellemment comme une grande Entreprise : il lui suffit d’imposer des Contraintes qui généreront de Bons Serviteurs !

Qui oserait prétendre que les Citoyens ne le souhaitent pas et que la Pétition ne doive pas être signée par tous ?

Devenir de la Pétition

Les circonstances lui sont favorables

Les gouvernants ne réussissent pas à améliorer la qualité de vie dans le Monde. Les gouvernés semblent définitivement découragés.

La préparation des élections 2017 commence très platement tout en laissant poindre un autoritarisme inquiétant refuge des « sans idées » ?

Cette Pétition et d’autres éclatent qui pourraient fort bien fracturer cette classe politique désemparée et ouvrir le passage à des politiciens d’expérience et à de toutes jeunes personnalités aspirant à être formées pour servir le Pays comme le firent en mille ans quatre ou cinq prédécesseurs en France, avec très peu d’aide institutionnelle !

Les thèses de la Pétition doivent être intéressantes, car elles n’ont jamais été critiquées mais toujours soustraites de l’Information donnée aux français

Elles n’ont donc été ni critiquées ni divulguées alors qu’une pétition sur le vote blanc avait approché 160 000 signatures.

Le Préambule de la Pétition donne assez d’éléments pour que le signataire puisse vérifier sa cohérence. Pour le Blog, j’ai ajouté cet article 56.

Votre aide

En signant, en communiquant largement ce lien, Vous apporterez d’abord une information puis provoquerez une réflexion et je l’espère une signature de confiance en l’avenir.

Vous pourrez évidemment lancer votre propre  Pétition pour vaincre ce silence assourdissant qui pèse sur l’exercice de la Citoyenneté !

Mon action

Je complèterai ma Pétition comme je fais avec mon blog: présenter les idées sous tous leurs angles pour faire éclater certaines vérités !

Je contacterai la Presse au sujet des Progrès de ma Pétition et, éventuellement, de mon expérience d’émancipation.

J’ajouterai l’interpellation des candidats que je pourrais trouver neufs et “transparents”.

Toutes ces actions publiques seront l’occasion d’afficher le temps qui reste pour modifier la Constitution et Réussir les élections 2017.

MERCI POUR NOTRE ACTION COMMUNE TOUT AU LONG DE CES NEUF MOIS

QUI NOUS SEPARENT D’UN MOMENT SI CRUCIAL POUR NOTRE PAYS

————————————————————————————————————–

1 Concernant le mandat impératif auto-imposé, la Pétition prévoit un volet totalement libre pour le candidat et un volet obligatoire sur la tenue d’un nombre minimum de Débats publics annuels avec ordre du jour établi conjointement par le gouvernement et les représentants d’associations.