amalric_eulsaur_livre

Dans le livre, l’auteur commence par expliquer comment une expatriation lui fit perdre sa confiance dans le gouvernement de son pays et du monde en général et lui fit prendre la résolution de faire des propositions de modification à partir d’une intuition qu’il avait eue : une très large entité de citoyens pratiquant les vertus universelles est nécessaire.

Dans le reste de l’ouvrage, il relate les travaux qu’il entreprit quand il fut disponible. Pour insister sur son appartenance au peuple de France sans employer le « Nous », il conserve le « Je ». Ainsi, quand il révèle ce qu’il a réussi à éclaircir, il montre à ses concitoyens qu’ils sont capables de se joindre à la tâche.

Il vérifie d’abord l’exactitude de son diagnostic à l’aide des rares données accessibles.
Il examine alors tous les systèmes politiques connus et conclut qu’aucun ne sauvera la situation.
Il retrouve son intuition :greffer une large association citoyenne dans le paysage politique traditionnel et la faire agir suivant les vertus de toute origine.
Il dispose immédiatement d’un modèle d’association efficace : les associations de consommateurs. Comme ces associations, elle s’appuiera sur les faits et sera le meilleur rempart contre toutes les expériences dangereuses, telles celles de l’homme nouveau.

En revanche, il consacre un chapitre entier à l’analyse des chances et des conditions pour que le recours à ces valeurs soit efficace.
Il pose une condition au recours à ces valeurs : il faut résister sans illusion à l’opposition des puissances de l’argent qui se manifeste vigoureusement depuis 1945.
Enfin, il est optimiste car il considère que ce premier recours aux valeurs sera souhaité d’une part puisque toutes les autres solutions ont toujours aggravé le désordre mondial et d’autre part parce qu’il correspond à la nature profonde des citoyens.
Il termine en esquissant une feuille de route qui assurera le succès de l’association et des valeurs qui l’animeront. Elle tient en trois points : l’exercice du droit de regard sur les problèmes actuels, la réflexion active sur le futur et la promotion de la qualité des comportements humains.

Pour illustrer l’intérêt de cette feuille, il examine ensuite quels points seraient à développer en fonction des différents interlocuteurs de l’association adhérents, hommes politiques coopératifs ainsi que partis politiques et représentants du gouvernement.

C’est bien la participation à une belle aventure de l’esprit et du cœur que ce livre propose aux citoyens.
Il suggère d’ailleurs l’immensité de l’action concrète qui attend l’association en énumérant,en sept annexes, une grande quantité de situations étonnantes.