Une autre gestion du second tour était possible

Cet évènement a été oublié.

Le problématique vote des électeurs de Gauche au second tour y est sans doute pour quelque chose. L’auteur revient sur ce vote. Il découvre qu’une Association de Citoyens aurait pu formuler une autre attitude de vote car sa signification aurait été à sa portée intellectuelle et sa valeur démocratique à la mesure de son éthique indépendante de tout clientélisme !

Une réaction sans nuance traduisant une cruelle sous préparation politique

Le faible avantage du candidat de la Droite sur celui du FN au premier tour fit craindre aux Citoyens de Gauche de faire élire le FN si,venant de perdre leur candidat, ils s’abstenaient de voter au second tour pour le candidat de Droite. Ils votèrent donc massivement et ce fut un raz de marée pour ce candidat qui ne put s’empêcher d’en profiter durant son mandat pour imposer, sans beaucoup de scrupules, ses idées. On peut penser que cela eut des conséquences négatives.

Un vote coup de pouce aurait suffi et pouvait être mis au point par les tacticiens

L’attitude juste des Citoyens de Gauche n’aurait-elle pas été de seulement amplifier -avec un bon coefficient de sécurité- le score du candidat de Droite pour le faire élire ? Pratiquement ces votants de Gauche auraient dû s’organiser en petits groupes pour désigner qui seraient les abstentionnistes et qui seraient les votants pour la Droite, en fonction d’une clé de répartition calculée par les savants Politiciens.

Une entité indépendante aurait eu ce courage

Le fait que les Politiciens n’aient pas donné cette consigne prouve que dans les moments dramatiques les Citoyens devraient prendre des décisions mûries et courageuses et qu’il est terriblement dommageable qu’ils ne soient formés à elles par la République.

Prochainement de telles décisions pourraient être facilitées par l’Association Citoyenne projetée.

Une réponse à Elections Présidentielles 2002: quand maintenir le Peuple dans l’ignorance du fait politique coûte très cher au Pays 10

• En y repensant, et avec le recule du mandat 2007 – 2012, je me demande d’ailleurs si l’élection de la droite extrême aurait changé significativement les choses … ?
    A part quelques sujets dit de société, importants certes sur les principes, mais sans grand effet sur notre vie quotidienne…