Pendant les campagnes électorales 2017, des pétitions avaient circulé, soit seulement sur la comptabilisation des votes blancs dans les suffrages exprimés, soit, aussi, sur la nécessité d’organiser un nouveau tour de vote à l’élection présidentielle si les votes blancs atteignaient la majorité relative ou absolue.

L’amendement proposé le 28 juillet allait jusqu’à cette dernière disposition mais a été rejeté par l’Assemblée nationale dans la nuit.

L’explication donnée (Ministre de la Justice) était que la comptabilisation des votes blancs séparément des nuls était encore trop récente (depuis février 2014).

Je vais définir dans les lignes qui suivent mon opinion.

Qui peut lancer la Pétition?

Un citoyen isolé ?

Sur un sujet aussi loin de l’affectif que celui-ci, le lancement par un citoyen isolé –ils seraient nombreux à vouloir le faire mais n’ont aucune autorité- ne rencontrera qu’un succès d’estime, comme pour moi !

Une association citoyenne ayant déjà pratiqué les Pétitions ?

Il faudrait simplement qu’elle lance la pétition alors que le refus est encore en mémoire.

La Pétition : voter l’amendement mais repousser sa date d’entrée en vigueur, seul défaut relevé par le Ministère ?

Le délai de 3 ans entre la loi de 2014 et l’amendement souhaité de 2017 est trop court ?

L’Association demandera de prévoir d’approuver, par un nouveau vote tout de suite, l’amendement et sa date d’entrée en vigueur, ne varietur et, plus lointaine que 2017, pour avoir le temps de former les Responsables de l’organisation des élections et d’informer les Electeurs.

Ce que pourrait faire le candidat Pétitionnaire: proposer son texte (avec parrainage) à une grande plate-forme de lancement de Pétitions

Essayez de votre côté comme je le fais du mien et tenons-nous au courant !!!!

31/07/17 Amalric Eulsaur