Sauvons le pays !
Catégories

La communication par Internet a permis pour la première fois à de nombreux Citoyens de faire part de leurs désaccords au moyen de pétitions. Pour autant ces pétitions satisfont-elles leurs signataires quand elles traitent de sujets à grand impact ? N’y a-t-il pas des moyens que les citoyens n’ont pas pensé d’utiliser ?

Qu’il est difficile de contrer une évolution préconisée par l’Etat avec une pétition dépourvue de contre-proposition

La toute récente pétition https://www.change.org/p/sauvons-les-communes-rurales ( 8 avril 2017) s’adresse aux Présidences de l’Assemblée Nationale, du Sénat et de la République pour souhaiter que les communes aient la liberté de choisir avec quelles semblables elles vont coopérer et ne se voient pas imposer par l‘Etat d’autres communes (intercommunalité).

En suivant les pétitions émises sur internet, je remarque que celles à forts caractères politique et social qui défendent le statu quo reçoivent rarement un grand nombre de soutiens et en conséquence ne permettent pas de réussir.

Qu’il est préférable de réussir –but premier de l’évolution envisagée- en utilisant un moyen déjà prévu par l’Etat

Aussi, si cette pétition ne réussit pas à obtenir des assouplissements du processus d’intercommunalité, faudrait-il que les Communes puissent l’obtenir en usant d’une liberté que l’Etat leur a donnée au tournant des années 2000 de s’inscrire dans des lois constituant une méthodologie de développement durable.

Ayen (Corrèze) l’a très brillamment fait (voir site internet constamment mis à jour) et doit pouvoir garder sa liberté devant les résultats considérables qu’elle a obtenus ces dix dernières années.

Conclusion : gardons espoir car l’Etat est souvent fécond en réflexions et lois de haut niveau

Les politiciens les prennent un instant comme des cas d’école et des justifications de leur existence mais les Citoyens, les seuls concernés, doivent se les approprier pour réussir à sauver la Société.

Amalric Eulsaur 22/04/17

 

Laisser un commentaire