Capacité, désintéressement, légitimité ne suffisent pas à justifier l’action des Citoyens : il leur faut encore la qualité du discernement. L’ont-ils ou l’auront-ils ?

La déclaration du 09/11/2016 de Nicolas Sarkozy

FranceinfoFrance Télévisions a publié1 des extraits d’une allocution selon laquelle le résultat de l’élection américaine traduit le « refus d’une pensée unique qui refuse de voir la réalité du rejet d’un commerce mondial qui n’est ni loyal ni équitable, une pensée unique qui ne voit pas l’exigence des peuples quant à la maîtrise de l’immigration et au respect des frontières », une « pensée unique qui ignore la nécessité des mesures difficiles qu’il y a à prendre pour protéger les citoyens du terrorisme islamiste ».

Le discernement pour décrypter rapidement cette déclaration ambiguë : ce qu’il faut aux Citoyens !

Je m’adresse à vous Internautes fidèles à mon Blog et peut-être, lecteurs de mon livre, pour vous faire part de mes impressions : je penserais raisonnable de prendre la première partie de cette déclaration sur le commerce mondial comme un total encouragement de Nicolas Sarkozy à la diffusion de nos constats s’il n’y avait pas cette seconde partie sur son interprétation de la volonté d’électeurs étrangers – la nécessité des mesures difficiles- qui n’est pas de même nature!

Le discernement pour détecter immédiatement les « rafales » ambiguës annoncées jusqu’au présidentielles 2017

Alors, soyons prudents sur les longs discours « fourre-tout » que nous entendrons d’ici nos présidentielles 2017. Les écouter-en boucle permet de bien comprendre les intentions profondes.

Et soyons tenaces sur nos idées !

1 : http://www.francetvinfo.fr/politique/les-republicains/primaire-de-la-droite/video-pour-nicolas-sarkozy-l-election-de-donald-trump-exprime-le-refus-de-la-pensee-unique_1912627.html#xtor=EPR-502-[newslettervideo]-20161110-[video4]