La situation de notre Pays : le Désamour de la Classe Politique

Morte l’opposition, est-ce souhaitable?

Ce que sera toujours notre Pays

Notre  Pays comporte un arc-en-ciel de Citoyens différents les uns des autres et qu’il faut tous faire vivre dans une satisfaction minimale.

Ce que sera toujours, à différents degrés, notre Gouvernement

Arrive toujours au pouvoir, un groupe ayant une orientation au spectre restreint quand il n’est pas nul parce que réduit à « plutôt moi que le diable » comme cela dure depuis des décennies.

Ce qu’est notre gouvernement, déjà doté d’« un spectre idéologique restreint » mais maintenant touché par la possession de la Presse Ecrite par des Financiers et par l’accroissement de la Dette qui seule peut expliquer les Réformes à tout va de l’Etat (Loi du Travail … Réforme des statuts de grandes Entreprises) comme si tout cela pouvait sauver le Pays

Qu’arrivera-t-il si de nouvelles Décisions qui vont Aggraver la situation de millions de personnes sont, premièrement annoncées une fois pour toutes de manière rassurante sur Papier à des millions de personnes et secondement critiquées avec précision mais seulement oralement, sans doute, par trois porte-paroles politiques désabusés ?

Elles seront appliquées, provoqueront des manifestations de rues puis seront subies par les citoyens dans le silence d’une Opposition dépassée par les évènements.

Malheureusement elles auront contribué à faire monter dangereusement le désamour de la Classe Politique.

Ce simple exposé est l’illustration, par son contraire, de ce que Stéphane Hessel, grand Résistant et grand Humaniste, affirmait d’une société équilibrée : un Pays sachant Rassembler ses citoyens sur un Bel Idéal connu et contrôlant, pour y parvenir, les secteurs les plus importants -énergie, banques, Sécurité Civile … protection sociale, autonomie militaire.

Ce qu’ont fait les Partis d’Opposition depuis ces décennies ?

La plupart des Partis d’Opposition, voyant en l’Europe Néo-libérale la Voie Définitive (« there is no alternative » TINA), comme si l’Histoire de l’homme, faite pour l’homme mais hélas faite par l’homme et toutes ses faiblesses ne nous avait pas montré qu’aucun pouvoir n’est éternel, n’ont travaillé à aucun « Bel Idéal » différent de la Fuite en Avant » de l’Europe Politique actuelle.

Dans cette situation où les vrais acteurs ne sont peut-être pas ceux qu’on voit, l’Opposition doit et ne peut que vouloir se faire entendre

Le « Bel Idéal » c’est pourtant ce que les Partis d’Opposition retrouveraient si, pour résoudre les difficultés financières actuelles, ils s’unissaient pour fonder 1 grand organe de Presse dans lequel ils s’efforceraient de construire un champ commun de connaissance, par exemple celui du Monde Extérieur que nous devons aborder avec circonspection et, pour la France, à la fois des pages pour les différents Partis et à la fois des pages pour une analyse comparée. Un Fond Commun de Convictions pourrait naître et servir à l’élaboration du Bel Idéal.

Nul doute que des journalistes, quitteraient des postes grandement rétribués pour prendre des postes pour l’Honneur de contribuer, dans cette nouvelle Presse d’Opposition, à ce Bel Idéal sans stress et sans violence.

Cependant le Temps Presse !