Les déclarations des hommes politiques, notamment en ce moment, nous parviennent en toujours plus grand nombre. Les français se plaignent d’une cacophonie, d’autres écoutent ce spectacle.

N’y aurait-il pas mieux à faire ? Essayons d’y répondre à partir d’une information donnée le 05/04/2017 à 08h38 par BFMTV sur son lien. En voici des extraits par phrases entières.

“ « Un président exemplaire… »: l’anaphore de François Fillon

L’ancien Premier ministre a déplacé la notion d’exemplarité du domaine de la mortalité personnelle, sur lequel il est en difficulté, au domaine de l’éthique politique:

« Un président exemplaire est un président qui dit la vérité aux Français sur la réalité de la France et la réalité du monde. Un président exemplaire, c’est un président qui met en oeuvre les engagements qu’il a pris devant le peuple, quelles que soient les difficultés »

« Un président exemplaire », a poursuivi celui que Nicolas Sarkozy qualifiait de « collaborateur », « c’est un président qui respecte son Premier ministre, qui respecte le gouvernement et qui respecte l’équilibre des pouvoirs prévus par la Constitution ».

« Un président exemplaire, c’est un président qui ne se sert pas des moyens de l’Etat pour affaiblir ses adversaires. Et un président exemplaire, c’est un président qui ne confie pas à des journalistes des secrets défense », faisant allusion à ses accusations visant un supposé « cabinet noir » piloté par François Hollande depuis l’Elysée, ainsi qu’au livre Un président ne devrait pas dire ça.

« Pour finir, un président exemplaire, c’est un président qui, au bout de cinq ans, peut dire qu’il a amélioré la situation et la vie des Français », a conclu François Fillon, qui invite les Français à juger le premier personnage de l’Etat davantage sur son action et son efficacité plus que sur sa probité. Le candidat Les Républicains mis en examen notamment pour détournement de fonds publics dans l’affaire de l’emploi présumé fictif de son épouse.

Louis Nadau avec AFP » »

Cacophonie, spectacle ou sérieux avertissement ?

La déclaration faite sur BFM se termine ainsi :

« François Fillon, qui invite les Français à juger le premier personnage de l’Etat davantage sur son action et son efficacité plus que sur sa probité. »

Elle me paraît à immortaliser et à largement diffuser.

Elle place l’action devant la probité et est un exemple d’atteinte à l’éthique générale morale dont je laisse la responsabilité à son auteur.

Personnellement j’ai déploré cette attitude dans mon blog Art 5 Décadence.., 12 Argent contre Honneur…, 70 Transparence et Ethique…

Une association citoyenne devrait s’y intéresser très sérieusement.

05/04/17 Amalric Eulsaur Association.citoyenne.fr