même en présence d’un homme, d’une femme ou d’une famille qui veut mener toute sa carrière politique en faisant croire qu’il(elle) veut le poste suprême alors qu’une équipe d’élus lui suffit ?

A supposer qu’il y ait une réponse à ce cas, il ne faut pas écarter que celle-ci ne convienne pas lors d’autres Elections 2022,  2027…

Nous verrons dans les lignes qui suivent que l’évocation de plusieurs élections confirme cette diversité, incite à rester prudent sur les Primaires déjà pratiquées et fait entrevoir une modification simple mais peut-être efficace.

La Classe Politique peut difficilement rendre systématiques les Primaires précédant le premier tour

Les Primaires ont pour but louable de donner aux Citoyens davantage d’informations sur les programmes des Candidats et de leur permettre de désigner le meilleur d’une Primaire.

En 2017, les Candidats Macron et Le Pen ne se sont pas présentés à une Primaire et sont ainsi « arrivés intacts » au premier tour de l’élection.

En revanche, des Candidats ont accepté de participer à une des deux Primaires mais n’ont pas été parfaitement convaincants dans leur programme puisqu’aucun d’entre eux n’a été admis au second tour.

Pourtant en 2012, F. Hollande qui était présent à une Primaire fut élu contre Sarkozy qui, lui, n’avait pas connu de Primaire mais, il est vrai, avait été exposé aux remarques suscitées par ses cinq années de précédent mandat.

Dans ces 2 exemples l’effet des Primaires n’est pas clair.

La Classe Politique n’a pas de raison de faire évoluer la situation.

La Classe Politique a vu deux fois un second tour d’élection présidentielle donner un résultat peu populaire mais n’a pas proposé de modification de la Loi

La présence d’un Candidat de la famille le Pen en 2002 et 2017 avait tiré les débats vers le flou.

Les Citoyens avaient rejeté ce Candidat « antisystème » et s’étaient portés sur l’autre Candidat mais sans enthousiasme car ce dernier ne s’était pas senti menacé et n’avait donc pas donné beaucoup d’informations aux Citoyens.

R

Les Citoyens devraient donc insister pour que soit trouvée une modification simple et efficace de cette Loi pour 2022. Garder les 3 premiers Candidats du premier tour et les soumettre à deux questionnaires : un issu des médias et un issu du peuple par l’intermédiaire d’une Association Citoyenne Nationale ?

R

Les réponses seraient plus sérieuses, personne n’ayant plus intérêt à s’enfermer dans une polémique gouailleuse. Elles seraient largement publiées. Le second tour de scrutin universel suivrait.

Conclusion : une modification de Loi peut donner une bonne élection 2022

Quand on se fixe un impératif d’objectivité, on revient souvent, à envisager l’intervention d’une Association Citoyenne Nationale, celle dont la naissance ne semble toujours pas venir à l’esprit de la Classe Politique. Ici elle introduirait des considérations moins technocratiques, plus humaines.

Amalric Eulsaur 10/09/18