Capacité, désintéressement, légitimité ne suffisent pas à justifier l’action des Citoyens : il leur faut encore la qualité du discernement. L’ont-ils ou l’auront-ils ?
FranceinfoFrance Télévisions a publié1 des extraits d’une allocution selon laquelle le résultat de l’élection américaine traduit le « refus d’une pensée unique qui refuse de voir la réalité du rejet d’un commerce mondial qui n’est ni loyal ni équitable, une pensée unique qui ne voit pas l’exigence des peuples quant à la maîtrise de l’immigration et au respect des frontières », une « pensée unique qui ignore la nécessité des mesures difficiles qu’il y a à prendre pour protéger les citoyens du terrorisme islamiste ».
Je m’adresse à vous Internautes fidèles à mon Blog et peut-être, lecteurs de mon livre, pour vous faire part de mes impressions : je penserais raisonnable de prendre la première partie de cette déclaration sur le commerce mondial comme un total encouragement de Nicolas Sarkozy à la diffusion de nos constats s’il n’y avait pas cette seconde partie sur son interprétation de la volonté d’électeurs étrangers – la nécessité des mesures difficiles- qui n’est pas de même nature!
Alors, soyons prudents sur les longs discours « fourre-tout » que nous entendrons d’ici nos présidentielles 2017. Les écouter-en boucle permet de bien comprendre les intentions profondes.
Et soyons tenaces sur nos idées !
1 : http://www.francetvinfo.fr/politique/les-republicains/primaire-de-la-droite/video-pour-nicolas-sarkozy-l-election-de-donald-trump-exprime-le-refus-de-la-pensee-unique_1912627.html#xtor=EPR-502-[newslettervideo]-20161110-[video4]
Amalric Eulsaur
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.