



Par Estelle Nguyen Publié le 08/01/2026 à 15h27 Technologie ECO Tech : Macron appelle à « défendre » le DSA et le DMA face aux critiques américaines.
« Lors de ses vœux aux ambassadeurs, Emmanuel Macron a réaffirmé l’importance de « défendre et consolider » la régulation européenne du numérique.
(Boursier.com) — S ‘exprimant ce jeudi devant les ambassadeurs français à l’occasion de ses vœux pour 2026, Emmanuel Macron a appelé à « défendre et consolider » la régulation du numérique de l’Union européenne, en particulier le Digital Services Act (DSA) et le Digital Markets Act (DMA). Le chef de l’Etat a présenté ces textes comme des outils centraux pour préserver « l’espace démocratique européen », alors qu’ils sont de plus en plus contestés par les Etats-Unis et certains acteurs du secteur technologique. »
Présenté pour la première fois aux peuples pour protéger les enfants, le DSA n’a pas encore vu précisés par ses inventeurs le coût et la méthode pour en vérifier l’efficacité mais il semble orienté maintenant par ces mêmes responsables vers la lutte contre une certaine contestation des
Etats-Unis si adulés par l’Europe Néo-Libérale et du secteur technologique en général.
Dans une autre déclaration, un responsable de l’UE, clairement convaincu qu’il se trouve dans une démocratie, prétend qu’il faut « maîtriser ». Cela ne se justifie pas dans une démocratie car les mensonges ont la vie courte avec Internet et le Bon-Sens Populaire et ne nécessitent pas une lourde machinerie d’espionnage.
En somme l’UE qui devait instaurer la Paix semble menacée par de grandes puissances Russie, Etats-Unis, la Grande Technologie etc.
Peut-être que la France redevenue libre par le Frexit s’y prendrait beaucoup mieux.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.