et, pour s’en convaincre, il n’est que d’écouter les réponses étranges de certains personnages politiques. L’actualité en fournit et nous interpelle, nous qui leur demandons de nous écouter, de nous respecter, nous leurs électeurs.
Il y a quelques années, j’écoutais un leader commencer très sereinement sa réponse à une question embarrassante et j’admirais son courage quand imperceptiblement, au détour d’une phrase, j’entendis une séquence qui ressemblait à ceci : mais moi, ce qui m’intéresse c’est… Il me fallut bien constater que la question ne fut pas traitée.
Sur France Inter, le 16/10/15 après 8h20, une de ses collègues reçut une question et, du ton le plus léger qu’elle put, la reprit à peine puisqu’elle ajouta « c’est ça le sujet » et commença une autre discussion. Là encore la question n’avait pas été traitée.
Je m’aperçus de cette anomalie sans doute parce que je m’étais souvenu de la première intervention. Quelle mauvaise surprise de découvrir que des élus dont la mission est de se tenir à l’écoute des électeurs et de les respecter, agissent ainsi pour ne pas le faire!
Je décidai de voir par la suite, si ce phénomène grave était une exception ou une entorse courante et délibérée des élus à la Démocratie.
Ce sujet est à suivre. Il pourra donc être complété par d’autres signalements clairs que vous, chers internautes, pourriez me communiquer.
La future Association pourra aussi tenir un état de ces manquements.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.