Sauvons le pays !
Catégories
Archives

https://shs.cairn.info/revue-geoeconomie-2009-4-page-147a?lang=fr

Voici un article qui montre à quel point la vérité a depuis longtemps été tordue.

J’ai restitué l’introduction et la conclusion.

Pour faire court. La guerre psychologique ou la tromperie pour -éternelle turpitude humaine- vaincre un ennemi mais – intention atténuante- sans recourir à la guerre militaire.

Le livre de Paul Villatoux, docteur en histoire, auteur d’ouvrages et d’articles sur la propagande de guerre et l’histoire militaire, permet de mieux saisir les différents aspects de cette technique. Ce beau livre propose une histoire de la guerre psychologique brève et synthétique agrémentée de nombreuses photos et documents d’époque. Aspect d’ailleurs remarquable tant la production écrite autour de ce thème (certes rare) nous avait habitués à des publications pour le moins classiques.

….(développements )

C’est donc bien de l’évolution de ce concept au cours de l’histoire dont il est question et ce d’une manière très documentée qui permettra de comprendre l’évolution de la guerre psychologique et, en conformité avec l’éthique des démocraties, de son emploi pour répondre aux nouvelles menaces totalitaires dans le cadre d’une réflexion doctrinale rénovée en accord avec les techniques contemporaines d’information et de communication.

Alexandre Schoepfer

Laisser un commentaire