Les Citoyens, la Presse indépendante et des Blogueurs s’y essaient en gardant chacun leurs préoccupations. L’auteur de ce Blog voudrait soulever tous les aspects à la fois, en s’en donnant les moyens, c’est-à-dire en restant simple, curieux et incrédule.
Cette presse nous renseigne sur les Dérives, toutes déprimantes, mais nous informe peu sur les Causes et leurs Remèdes.
Ils le font de la seule façon actuellement possible: individuellement et essentiellement sur ces Dérives comme il en a été question dans l’article 4.
Commencée en 1993 et expliquée dans mon ouvrage (voir onglet dédié), elle a débouché rapidement sur une mise en doute de toutes les informations invérifiables -une majorité écrasante- qu’elles apparaissent splendides ou tragiques.
Je voulais, moi aussi, dénoncer ces Dérives pour commencer à affiner mes idées sans pour autant verser dans le désespoir. J’ai donc décidé de constituer un référentiel de Dérives de tous les degrés de gravité et de n’examiner dans la catégorie « Morale » du Blog que les plus graves d’entre elles, sans établir de grand dossier spécialisé ni d’accusation de personne.
Je savais que la Quantité d’objections mineures n’aurait aucune influence sur les Pouvoirs mais j’espérais que la Qualité des objections majeures en aurait. Je prie les internautes de m’excuser ci cette sélection venait à les frustrer: peut-être celle-ci aura-t-elle le mérite d’atténuer le désespoir toujours démobilisateur qui résulterait d’un examen pléthorique?
Ce qui m’intéressera plutôt, c’est d’analyser, dans la catégorie « Morale », les Dérives retenues pour commencer à rechercher les Causes et les Remèdes.
Les deux autres catégories du Blog, respectivement « Humanisme » et « Social », visent à évoquer, la première les capacités des hommes à Remédier aux Dérives et la seconde l’arsenal des Remèdes envisageables.
C’est ainsi que devrait se préparer l’association Citoyenne.
Amalric Eulsaur
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.