Un déluge de pétitions et de courriers est actuellement émis sans que les Médias ni les « Politiques » n’en fassent état ni à leur auteur ni aux Citoyens.
Approchons-nous d’Optimix et de Réalix pour apprendre ce qu’ils pensent d’une telle situation !
Optimix : Peux-tu me prouver que Médias et « Politiques » reçoivent de plus en plus de messages de Citoyens hostiles au gouvernement et à notre Société Tina (« Il n’y a pas d’alternative ») ?
Réalix :
L’attitude de la porte close face au Courrier de tout Citoyen ne parvient pas à cacher le phénomène d’inquiétude tant il est grand.
Quant aux questions des Auditeurs, elles subissent l’attitude de la porte vite refermée ou encore celle de la porte close.
Optimix : tu sais bien que l’hostilité est naturelle à l’homme.
Réalix : son accroissement actuel est criant.
Optimix : tu ne m’étonnes pas : il y a tellement de sujets différents d’insatisfaction !
Réalix : pas tant que cela, je te parle du mécontentement global et permanent de l’Opinion, pas des broutilles qu’on a oubliées le lendemain.
Optimix : mais encore ?
Réalix : l’Opinion supporte de moins en moins que les hommes politiques se fassent élire pour une politique puis expliquent qu’ils appliquent d’autres politiques parce que des obstacles leur ont été cachés ou se sont dressés très vite. Elle ne croit nullement en cette affirmation de la part d’hommes qui ont eu toute leur vie accès aux informations. Dans aucun métier il n’est toléré autant de différence entre annonce et réalisation.
Optimix : ce que tu affirmes est si grave que je vais te demander de revenir sur les points que tu évoquais porte close ou vite refermée et qui expliqueraient comment l’hostilité des avis serait cachée.
Réalix : brièvement alors. A charge pour toi d’effectuer des recherches à partir des indices que je te donnerai.
Les Citoyens qui sont invités par la radio en dehors de « Politiques » sont écoutés mais ne reçoivent aucune réponse officielle : la porte est ouverte mais vite refermée.
Elle l’est aussi si ces « Politiques » rusent (feignent de répondre puis passent à leur sujet) ou restent sur leur position assez longtemps pour que le média ait vérifié que l’auditeur « s’en est allé ».
La porte est close lorsque les Citoyens se livrant à des monologues gravissimes (projet de Lettre Ouverte) auprès de médias écrits ne reçoivent même pas l’accusé de réception qu’envoie un Editeur en pareil cas et encore moins une réponse explicative.
Elle l’est encore dans la mesure où les Citoyens sont privés de Débats Publics retransmis.
Dans ce contexte d’« escamotage des Citoyens », le Pouvoir commande sans cesse deux produits : des éléments de langage et des sondages sur la popularité des « Politiques ». Le premier semble inspiré de la méthode Coué, le second relève de la tactique du maintien au pouvoir : aucun des deux ne peut rassurer les Citoyens !
Amalric Eulsaur
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.