Sauvons le pays !
Catégories

La Gouvernance donne des informations exactes -à condition de posséder un outil puissant de Recherche- aux Citoyens via des Médias papier, radio ou vidéo : ceux-ci en sont insatisfaits car elles ne sont pas automatiquement interrogeables ni ne se prêtent à des transcriptions numériques pour une sérieuse lecture. Ils ne trouvent pas de solution alternative et ne participent donc pas à la vie politique.

Actuellement cela donne des Citoyens et des Dirigeants qui ne distinguent plus le bien du mal et qui se livrent à une violence qu’on aurait eu du mal à imaginer.

Pourtant, je vais montrer, dans les lignes ci-après, que la demande de sérieuse lecture va être satisfaite à mesure que sera pratiquée aisément la Recherche avancée sur Internet et que les Citoyens, et avec eux la Gouvernance, progresseront dans la compréhension du Monde.

Par la recherche avancée, le Citoyen retrouve toutes les informations que la Gouvernance lui donne « du bout des lèvres »

Si le Citoyen prend cinq minutes dans la semaine qui suit la diffusion

Il ouvre https://www.google.fr/search

Il sélectionne la période de recherche « au cours des 7 derniers jours » -pour ne pas avoir à juger trop de propositions- ou « indifférente » si l’information est ancienne

Il donne les mots qu’il croit avoir entendus dans l’ordre d’importance décroissante dans « Tous les mots suivants »

La citation d’un mot incertain ou fréquent est à éviter -elle génère des propositions inadéquates- mais n’empêche pas de trouver ce qu’on recherche. L’idéal consiste à fournir au moins deux mots exacts voire rares : par exemple « ne peut » si on en est absolument sûr alors qu’on doute du verbe qui devrait suivre (exemple ci-avant). L’ordre des mots par importance décroissante aide à trouver encore plus vite l’exacte proposition.

Il fournit « ce mot ou cette expression exact(e) »

L’exactitude étant exigée il faut renoncer à donner une expression incertaine. Il vaut mieux donner un seul mot mais exact et rare (le patronyme…).

Des exemples de performance de la Recherche

Dans ce mois de novembre deux émissions de TV sur le Président de Gaulle m’ont interpelé.

N°1- de Gaulle avait coutume de dire après sa démission que « les Français se rendraient compte qu’il avait raison dans dix ans, mais encore plus dans cinquante ans »

Cette phrase est tellement simple qu’elle peut vous échapper. Et même si vous la retenez, vous craignez de ne pas la retrouver sur Internet.

Pourtant avec de Gaulle en mots isolés et dans cinquante ans comme expression exacte la première proposition faite par le moteur de recherche est exacte

(www. coulisses-tv.fr)

N°2-Mitterrand parlant, lors de la campagne présidentielle de 1965, de son concurrent de Gaulle « Mais comment voulez-vous qu’il soit bien informé, il ne peut pas tout faire, il ne peut pas tout voir. C’est très difficile, un chef d’État qui veut tous les pouvoirs, d’arriver à les maintenir dans ses mains. »

Cette phrase, comme la précédente, peut encore faire craindre des difficultés de recherche.

Pourtant avec Mitterrand de Gaulle ne peut tout et 1965 comme expression exacte le lien exact apparaît              :

https://fresques.ina.fr/mitterrand/fiche-media/Mitter00172/intervention-televisee-lors-de-la-campagne-presidentielle.html

On peut conclure que lorsque les Citoyens de l’internet adopteront cette recherche un changement s’opérera dans la Citoyenneté et la Gouvernance du pays : quelle en sera l’intensité ? Cela dépendra de leur nombre !

Amalric Eulsaur 14/11/20

Laisser un commentaire