Sauvons le pays !
Catégories

Le président du Conseil français du culte musulman, Dalil Boubakeur, s’est dit favorable à l’utilisation pour le culte musulman d’églises où le culte chrétien ne s’exerce plus

Cet article s’ouvre pour noter et, bien sûr, commenter dans les prochains jours, mois … quel accueil, quelle capacité ou au contraire quelles démagogies dirigées vers les cultes chrétien et musulman se manifesteront.

Cette proposition du président du Conseil français du culte musulman sur Europe 1 le 15/06/15 est une alternative à une situation qui existe en France : elle est très intéressante à deux égards…

Rappelons la situation actuelle : de nouveaux lieux de culte musulman sont financés partiellement par des pays étrangers et pourvus d’officiants en provenance de ces mêmes pays.

Premier intérêt

L’idée est proche d’un tout début de marche vers l’œcuménisme qui, lui, ne saurait déplaire à tout homme décidé à accepter l’existence d’une pensée religieuse, valorisée si elle est universelle, au nom de l’évolution permanente de l’humanité.
Du point de vue de l’impact humain on ne peut s’empêcher de penser à l’admirable Edit de Nantes promulgué par Henri IV.

Second intérêt

L’idée va servir à tester la capacité actuelle à réussir ce tour de force que représenterait une application réussie de cette proposition aussi bien de la part des pouvoirs qui en ont les moyens que des citoyens qui éprouveront des difficultés, vu la sous-éducation civique donnée par l’Etat, mais pourront progresser en s’invitant à participer à cette tâche exigeante.

La décision revient à l’Etat (loi 1905). Celui-ci n’a jamais été aussi grand que lorsqu’il s’attaquait à un grand problème.

A suivre : capacité ou impuissance ?

Sommes-nous encore capable de réfléchir à autre chose qu’à la croissance matérielle?

Suivi du 13/08 :

information de « orange.fr » du 13/08 : [http://actu.orange.fr/video/france/la-france-detruit-ses-eglises-magic_CNT000000d4HI4.html] 6Medias, 13/08/2015 – 12:40.

Des décisions disparates pour stopper les coûteuses dépenses d’entretien de certaines églises :

=Démolition,

=Conservation : par financement exceptionnel ou par sauvetage à base de bénévolat,
=Attente : Incertaines procédures de classement pour le financement de la rénovation.

Constat provisoire : un problème de devenir de certaines églises mais pas de plan d’ensemble inventif, courageux ni généreux

Un financement multiple de rénovation au bénéfice de plusieurs cultes n’est pas envisagé. J’imagine que c’est ainsi que se concrétiserait la suggestion du président du CFCM.

Amalric Eulsaur

Laisser un commentaire