Les Elus, la Publicité, les Médias et les-Experts ès Tout nous conseillent souvent des décisions comme si nous, Citoyens, n’avions plus la faculté de penser par nous-mêmes et avec Bon Sens.
Un exemple symptomatique de conseil consiste à nous recommander de nous signaler à un office si nous recevons des appels téléphoniques gênants.
(Modification)Je l’ai fait puis ai cessé pour deux raisons
La première était que pour m’assurer du caractère malveillant de l’appel je me serais senti obligé de l’appeler et ce seul appel aurait pu dans certains cas m’être facturé.
La seconde était que le système proposé de mise à l’écart du numéro était contourné par son émetteur qui changeait ce numéro.
Nous pouvions trouver la solution nous-mêmes et cela m’est arrivé ; en voici les grandes lignes.
(Modification) Pour un appel inconnu, j’attends que cesse la sonnerie.
Je le retrouve dans « Nouveaux Messages » et je note son numéro apparent dans un fichier spécial.
Je ne le rappelle plus.
S’il s’agit d’un appel indésirable j’évite ainsi, dans certains cas, que les réponses que j’obtiendrais par mon test me soient facturées. Ce genre d’appel donne lieu à des répétitions pendant une même période.
S’il s’agit d’un appel connu –ce n’est jamais arrivé- je le retrouve dans mon fichier et je prends contact.
S’il s’agit d’un appel amical mais encore inconnu, la personne usera d’autres façons pour me joindre.
J’ai noté plus de 300 numéros gênants en quelques mois.
Plus qu’avant nous devons montrer que nous préparons nous-mêmes nos décisions (conseils sollicités, recherche avancée Internet) sans conseil inopiné et que le reste du temps nous n’avons besoin d’aucun Robot : les Elus seront obligés de continuer à devoir compter avec les Citoyens et leur Bon Sens.
Amalric Eulsaur 25/09/18; 22/11/18
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.