Sauvons le pays !
Catégories

Après  avoir été déçu par la Religion et le Libéralisme que fait-on?

Dans le Passé de l’Europe, des pays de religion Chrétienne n’ont cessé de décevoir et de laisser des millions de morts sur les champs de leurs batailles fratricides, ceci pour ne pas s’être limités à pratiquer l’amour « tout court ».

Depuis des décennies de Libéralisme la guerre économique s’est sournoisement installée, récemment des conflits militaires se sont multipliés. Les Citoyens baissent la tête de peur de perdre qui la vie qui l’emploi.

Dans cette partie « Morale » du Blog nous avons apporté quelques indices de la lente faillite de ce Libéralisme.

Après avoir été déçu par la Religion et le Libéralisme quel Système -doctrine et artisans- peut-on essayer? La Morale la plus universelle?

Comparons la Religion et le Libéralisme sur le plan des chances que ces états d’esprit offrent, à priori, à la Paix entre les Hommes. Adjoignons-leur, pour cette comparaison, la Morale.

Indépendamment de toute considération éthique, deux comportement insistent sur la nécessité pour les Hommes de respecter des Règles assez contraignantes afin que la Paix règne entre eux. Ces Règles pures sont sans mystère et ne débouchent ni sur l’aventure ni sur l’arbitraire.

Il y a le comportement fondé sur la Religion qui voudrait garantir cette Paix.

Pourtant, malgré les qualités pacifiques de ces règles, il y parvient rarement car il justifie les sacrifices que représente le suivi de ces règles par l’existence et l’exigence  d’un Être Suprême infiniment Aimant. Or les Peuples de cette religion vont avoir tendance à s’appuyer sur leurs différences de conception de la nature et de la doctrine de ce Être, différences d’autant plus naturelles qu’ils ont des contextes de vie différents et qu’il y a mystère sur cet Être, pour tenter de faire triompher, une nouvelle fois par la guerre, leur vision de la religion!

Il y a le comportement fondé sur la Morale qui évite le plan passionnel et se place sur le plan abstrait.

Ces Règles découlent d »une  » suprême Justice » et ne donnent pas lieu à des interprétations divergentes. Il peut, de ce fait, davantage garantir la Paix. Pour adoucir la peine des Hommes à suivre ces règles, il accepte l’imaginaire de la création humaine sans cesse renouvelé et protégé des excès par sa composante humour, véritable Contrôle de la Raison sur les Passions.

Il y a le comportement fondé sur le Libéralisme qui est muet sur la Paix mais prescrit aux Hommes la Règle de l’effort, comme les deux autres comportements, mais, ô non-sens, Ô supercherie absolue, au service de la recherche du profit Individuel qui serait le seul capable d’assurer le Bonheur de Tous!

Cette Règle, ce  Dogme absolu mais aux contours mal définis débouche, contrairement  à celles de la Religion et de la Morale, sur l’aventure, la guerre économique et l’arbitraire.

Ce profit individuel se faisant principalement aux dépens des autres humains, évidemment  » par la bande » pour ne pas heurter les consciences, ce comportement contient, en lui, la raison de son échec dans l’établissement de la Paix. Le citoyen abusé en abuse un autre et ainsi de proche en proche se réalise la destruction de la cohésion sociale, nouvelle source de profit pour le Libéralisme puisqu’il monnaie ensuite le rétablissement de l’ordre par ses officines privées. Cet immense désordre peut durer indéfiniment!

 

Toujours est-il que nous vivons actuellement la suprématie du Libéralisme et des guerres.

Nous verrons dans ce Blog, au fur et à mesure de son écriture, dans la partie Humanisme quels artisans et dans la partie Sociale quel Comportement -inspiré de la Morale- pourraient nous apporter la Paix.

Laisser un commentaire