Par Jeanne Sénéchal Publié le 03/05/2024 à 10:55, Mis à jour le 03/05/2024 à 17:39
L’avocat des deux lanceurs d’alerte morts à deux mois d’intervalle dit ne pas vouloir spéculer sur les circonstances rapprochées des deux décès.
Un nouveau rebondissement dans la tourmente de Boeing. Mardi dernier, Joshua Dean, un ancien vérificateur de la qualité chez Spirit AeroSystems, – un fournisseur de Boeing – est décédé des suites d’une maladie qui l’a emporté en l’espace de deux semaines. L’homme de 45 ans était l’un des premiers lanceurs d’alerte à affirmer que la direction Spirit avait essayé de dissimuler des défauts de fabrication du 737 MAX.
Joshua Dean, connu sous le nom de Josh, vivait à Wichita, au Kansas. Alors qu’il était décrit par le Seattle Times comme un homme en bonne santé «qui se distinguait par son mode de vie sain», le quarantenaire a commencé, il y a deux semaines, à développer des problèmes respiratoires. Son état de santé l’a alors poussé à se rendre à l’hôpital et s’est rapidement détérioré : il a été intubé, a développé une pneumonie puis un SARM, une grave infection bactérienne.
Il a ensuite été déplacé dans un autre hôpital et placé sous assistance respiratoire grâce à l’appareil ECMO (ExtraCorporeal Membrane Oxygenation), qui permet de faire circuler et oxygéner le sang à l’extérieur de son corps, prenant ainsi en charge ses fonctions cardiaques et pulmonaires. Un scanner a alors révélé qu’il avait subi un AVC et les médecins ont envisagé de lui amputer les deux mains et les deux pieds, qui étaient devenus noirs par manque d’oxygène. «Ce qu’il a vécu a été brutal, déchirant», a témoigné sa tante au média américain.
Dimanche, la famille de Joshua Dean a publié qu’il «abandonnait son combat» et «refusait de les laisser effectuer des procédures qui pourraient lui sauver la vie». Sa mère affirme avoir dit au médecin «qu’il ne savait pas ce qu’il voulait, je suis sûre qu’il voulait vivre, il avait peur, il était effrayé et déprimé», rapporte le Seattle Times. De son côté, sa sœur écrit ne jamais avoir vu ou entendu un état de santé aussi désastreux et que l’hôpital lui avait affirmé la même chose.
Après l’annonce de son décès, le porte-parole de Spirit, Joe Buccino, a déclaré : « Nos pensées vont à la famille de Joshua Dean Cette perte soudaine est une nouvelle bouleversante ici et pour ses proches.» En octobre 2022, Joshua Dean avait soulevé des préoccupations concernant des trous de cloison mal percés sur certains avions 737 max à l’usine Spirit à Wichita. Il avait finalement été licencié en 2023 et avait déposé plainte auprès de l’administration fédérale de l’aviation pour dénoncer ces problèmes et le fait que Spirit AeroSystems avait tenté de les cacher aux pouvoirs publics.
Deux mois plus tôt, John « Mitch » Barnett, également lanceur d’alerte, s’est suicidé alors qu’il était en train de déposer des allégations selon lesquelles Boeing avait exercé des représailles contre lui suite à des plaintes concernant des défauts de qualité lorsqu’il a été retrouvé mort des suites d’une blessure par balle à Charleston, en Caroline du Sud, où Boeing a son usine de fabrication de 787. Le bureau du coroner du comté de Charleston a rapporté que la mort de Barnett semblait être « due à une blessure par balle auto-infligée ». L’enquête policière sur sa mort est toujours en cours.
L’avocat des deux hommes, Brian Knowles, a précisé qu’il ne voulait pas spéculer sur le moment et les circonstances rapprochées des deux décès : «Il s’agit d’un ensemble de circonstances difficiles. Nos pensées vont maintenant à la famille de John et à la famille de Josh», a-t-il indiqué au Seattle Times. «Les lanceurs d’alerte sont nécessaires. Ils mettent en lumière les actes répréhensibles et la corruption dans l’intérêt de la société. Il faut beaucoup de courage pour se lever», a-t-il encore ajouté.
Depuis plusieurs mois, Boeing enchaîne une multiplication d’incidents graves, perturbant ainsi les livraisons d’avions du groupe américain et créant une psychose chez les voyageurs et chez certains constructeurs. L’Agence américaine de la sécurité aérienne a ouvert de nouvelles enquêtes sur les problèmes techniques affectant la sécurité en vol du 787 et du 777 après les révélations accablantes d’un ingénieur du groupe.
ÉCOUTEZ NOTRE PODCAST La rédaction vous conseille
Sujet
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.