La Crise grandit parce que, depuis le début des années 70, la Domination du Profit présentée fallacieusement comme Lutte contre le chômage, l’Absence de Pause des emprunts d’Etat ainsi que de leurs remboursements et l’abandon des concours à de nombreux Pays ne font pas l’objet de contre-propositions inédites et incontestables.
Essayons d’imaginer comment de Gaulle, qui en avait fait sa spécialité (1940 mais aussi OTAN, Décolonisation…), aurait traité le problème.
De Gaulle a eu comme alliés, pendant la seconde guerre mondiale, des pays attachés à une certaine démocratie et le Peuple français digne.
Le mouvement qui voudrait sauver le Pays ne pourrait pas actuellement – peut-être plus tard- s’appuyer sur ces anciens alliés qui se laissent affaiblir par le Libéralisme ou cherchent, seuls, une solution.
Il ne dispose comme allié que du Peuple digne mais tenu à l’écart par la Classe Politique.
Il faudrait donc avoir fortement renouvelé le Corps Politique, sur la base de nouvelles règles, plus respectueuses du Peuple (Vote blanc élevé au rang de vote exprimé, Mandat impératif sur l’établissement des Débats Publics réguliers et Mandat impératif auto-imposé avec référendum en cas d’échec).
Il serait alors possible de considérer, lors de Débats Publics, les mesures exceptionnelles pour cette situation exceptionnelle : les élaborer et les détailler jusqu’à ce que le Peuple les accepte.
Tout ceci prendra du temps : assez peu si le Président de la République promulgue les Lois d’équilibre des Pouvoirs avant 2017, davantage dans le cas contraire (il faudrait que l’Elu en ait fait, sur l’honneur devant le corps électoral, son mandat impératif auto-imposé).
Dans le cadre de l’aptitude des Citoyens à travailler ensemble et afin que le Pays ne tombe pas dans un Régime de l’espèce « Bien du Peuple », une à plusieurs grandes associations Loi 1901 devraient suivre, conseiller et demander tout éclaircissement à propos de la Vie Politique et des Débats.
Une période sabbatique pour la France pourrait être pratiquée par rapport à l’Europe pendant laquelle l’endettement serait gelé et l’assainissement politique et financier menés à bien. D’autres Pays, d’abord observateurs, pourraient la suivre à moins qu’ils ne préfèrent l’arrivée du totalitarisme.
Le seul but visé étant d’obtenir une République Européenne à condition qu’elle soit Solidaire, ceci pour éviter les répétitions épuisantes pour l’Europe d’autres périodes sabbatiques.
Amalric Eulsaur
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.