Sauvons le pays !
Articles récents
Catégories

L’article de l’AFP figure sur atlantico.fr .

La seconde partie (7 derniers alinéas) doit être archivée par nous tous.

 

 

 

« Je crois profondément que le +grand débat+ c’est la meilleure manière de réconcilier les Français et de les ramener à table des discussions », a assuré M. Le Maire.

« Je souhaite que le plus grand nombre puisse participer à ces débats, qu’il ne soit pas le fait de quelques minorités agissantes », a-t-il précisé.

Le grand débat national, qui doit s’ouvrir à la mi-janvier pour faire émerger des revendications, mettra quatre thèmes en avant: la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté (dont l’immigration), l’organisation de l’État et des services publics.

« Ce sera au président de la République de décider quelles conséquences nous tirons de ces débats, mais plus on écoute le peuple français, plus on le consulte, mieux on se porte », a estimé le ministre de l’Economie.

« Un référendum d’initiative citoyenne, un amendement citoyen, un référendum à questions multiples, sont des moyens de faire respirer la démocratie », a-t-il poursuivi.

« On ne peut pas considérer qu’une fois que le président a été élu (…), on ferme la voix pendant cinq ans à toute consultation sur un sujet national », a-t-il également déclaré.

Selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, 80% des Français se disent favorables à l’instauration d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC), l’une des principales revendications des « gilets jaunes ».

Publié le 06/01/2019 12:40

 

Amalric Eulsaur 06/01/19

 

 

 

Laisser un commentaire