L’avenir de ces associations ?

Il n’y a pas si longtemps les associations politiques ne se créaient pas pour remédier à la Crise ni au déficit de crédibilité des hommes politiques. Actuellement elles osent.
Sera-ce un feu de paille ou une vertueuse tendance comme le souhaitait Stéphane Hessel ?
Une chose est presque sûre : le Politique s’y intéresse peu et cette information n’est pas du tout diffusée comme elle le mériterait.

A l’origine de la création de ces associations et d’une mobilisation de citoyens isolés : une profonde inquiétude

Toujours est-il que beaucoup d’associations se constituent pour faire sortir notre société de cette Crise, que ce soit dans les centres urbains, propices à la diversité d’expériences, aux rencontres et aux échanges ou que ce soit partout où existe une inquiétude aigue.
Il y a aussi des citoyens isolés qui vivent intensément la Crise et en tirent des projets hors des modes habituels de pensée. Tôt ou tard ces citoyens souhaitent se rapprocher des grandes associations !

Ma recherche de contacts auprès de ces associations

Etant un de ces citoyens, je recherche celles–ci sur le Journal Officiel.

J’ai ouvert l’article 35 recensant des associations et des grands intervenants des médias pour leur demander une adresse.

Mon projet d’association citoyenne

se propose de contribuer à l’information, au dialogue des citoyens entre eux et avec toutes les Pouvoirs, politique, bancaire… sur :
– la gravité de la crise multiforme de notre société,
– les ressources immenses et immédiatement mobilisables de nos valeurs humaines,
– et le suivi citoyen, à court, moyen et long terme, d’une mise en ordre de la société pilotée par un bon Pouvoir au bénéfice de toutes ses composantes.
Cette association devrait utiliser une Revue périodique -introuvable actuellement ?- pour afficher son engagement permanent contre la crise, pour la valorisation des qualités humaines et pour la mise en ordre de la société. Elle se verra obligée, s’agissant d’écrits, de livrer un travail rigoureux et vérifiable par ses lecteurs.
Cette attitude s’inspire de celle des grandes associations de défense des consommateurs, les consommateurs étant, ici, les citoyens aux prises avec la vie et les produits de consommation étant les services promis par leurs « représentants » politiques.

Une information sur le projet et la Revue

Pour réaliser cette tâche l’association citoyenne doit d’emblée se doter d’un large éventail de compétences.
Dans ce but et confronté à la difficile localisation des associations précitées, je prends contact, par l’intermédiaire de ce blog (commentaire et contact) avec elles pour examiner les possibilités d’intéresser certains de leurs membres :
J’ai prévu de présenter de manière précise le projet d’association citoyenne en général et de Revue en particulier ainsi que le livre qui lui a été consacré à tout groupe qui organiserait un débat.
La route est longue !