Je me propose d’examiner ici le passé, le présent et le futur de cette « bombe » politique.

Le passé récent : des pétitions s’étaient prononcées dans ce sens

Il révèle qu’un nombre inhabituellement grand de pétitions sur internet lancées par des Citoyens a demandé que la transparence s’installe dans la vie politique, notamment la reconnaissance, comme vote exprimé, du vote blanc.

Le présent : le résultat sans appel et des candidats qui se prononcent sans engager leur avenir personnel

Pourquoi ce sondage ?

Un institut de sondages a publié le 28/03/17 pour la première fois depuis longtemps – un sondage qui montre que les Citoyens veulent que le vote blanc ait autant d’importance que le vote pour un candidat.

Cette pratique pourrait permettre à des hommes politiques animés par l’esprit de progrès et non par les compromis, de diriger valablement le Pays.

Ce sondage a été financé alors que son résultat pouvait, surtout en cette période de suprême élection, –et ce fut le cas– constituer un acte de défiance envers le monde politique jusque là bien protégé, notamment par le parrainage (dont ne voulait pas le président de Gaulle).

Le financeur Synopa – merci à qui me dira qui est cette entité– a-t-il été pris de doute sur l’état d’esprit des citoyens ou d’un puissant homme politique ?

Dans ce cas, cela pourrait signifier que les pétitions, dont les personnes de pouvoir (hommes politiques, médias) n’avaient jamais révélé l’existence, avaient été parfaitement entendues par elles –ce dont les français découragés avaient toujours douté- et pouvaient être rééditées avec succès.

Le sens des avis favorables au résultat du sondage donnés par certains candidats

Une logique certaine mais n’engageant que celui qui l’entend et y croit.

Les candidats doivent apparaître généreux aux yeux des citoyens pour accéder à la 1ère ou la 2ème position dans les sondages : être favorable au vote blanc y contribue. C’est donc logique qu’ils soient actuellement (attention, rien n’est définitif), au mieux, à la 4ème place (Mélenchon, Hamon, Dupont-Aignan, Asselineau et Lassalle).

Voyons si les candidats Fillon, Le Pen et Macron resteront muets sur la reconnaissance du vote blanc. Il est vrai qu’il est difficile de promettre une action à propos de laquelle il n’existera pas de contre-indication extérieure qui pourrait être invoquée pour ne pas l’accomplir.

Conclusion: le futur est à conquérir et à préserver

Des actions de rappel seront certainement nécessaires après l’installation du parlement

Obtenir la reconnaissance du Vote blanc par questions au gouvernement et pétitions.

Faire modifier pour les candidats aux Présidentielles les règles d’éligibilité (casier judiciaire vierge, suppression du parrainage…).

Une association permanente de citoyens assurerait parfaitement cette mission pour éviter les retours au Passé (rien n’est jamais définitivement acquis en politique)

31/03/17 Amalric Eulsaur

Association.citoyenne.fr