La plante produit une grande quantité de graines qu’accueille un milieu si imparfait qu’elles semblent sans Valeur et toutes mortelles.
Pourtant des savants ont récolté des graines qui paraissaient inertes depuis des siècles et les ont fait renaître en leur assurant un milieu seulement bienveillant.
Voyons si les Idées d’évolution qui ont tant de mal à éclore ne pourraient pas être comparées avec ces graines injustement qualifiées de « sans Valeur ».
Lorsque nous, Citoyens, cherchons à participer à la vie de la Société, nos tentatives passent par 4 étapes.
1 Nous sommes si dépourvus de moyens humains que nous formulons peu d’Idées de Valeur à partir des secrets de fonctionnement de nos Pouvoirs
2 Nous diffusons ces Idées en encore moins grand nombre parce nous n’avons que rarement accès aux médias et que nous sommes obligés à utiliser des outils modernes d’utilisation difficile.
3 Nous subissons de la part des Pouvoirs l’étouffement de nos Idées.
4 Nous abandonnons nous-mêmes ces Idées de Valeur.
Mais, après une période de ressourcement,
nous sommes choqués par une nouvelle situation
et nous recommençons : formulons, diffusons, subissons et abandonnons .
Il faut admettre que les « cuillères d’argent » des hommes de pouvoirs (politique, économique et même artistique) ne leur font que rarement atteindre l’important.
A contrario l’hostilité des Pouvoirs a souvent fait se dresser des personnes de Valeur (cachée) pour déboucher sur un grand engagement. Progressivement la passion incontrôlée qui a parfois présidé au jaillissement d’une Idée fait une juste place à la raison et à la tolérance : l’Idée devient inattaquable et attend son heure.
C’est le destin (caché) réjouissant offert aux Citoyens tenaces.
La suppression de l’Esclavage a été obtenue bien après la lutte de Spartacus quand les intuitions de ce dernier ont été favorisées par les mutations culturelles et technologiques !
Amalric Eulsaur 14/04/17 Association-citoyenne.fr
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.