Sauvons le pays !
Catégories

De tout cet imbroglio de la campagne, je n’ai pas pu savoir quel candidat choisir pour la présidentielle 2017. Comme toujours en cas d’hésitation j’ai cherché du côté de l’essence d’une démocratie.

Une ancienne rupture qui fut supportable

On a presque oublié l’affaire des emprunts russes, jamais (ou parcimonieusement) remboursés, ce qui tend à prouver que les bouleversements ont été supportables.

L’intérêt d’une nouvelle rupture : la fin des Dettes pour tous les pays

Leur pays débarrassé de la dette, les hommes politiques n’auraient aucune excuse à concéder des cadeaux aux financiers. Ils ne pourraient plus fermer les yeux sur des produits alimentaires, énergétiques… manifestement dangereux.

L’intérêt, oui, si d’autres décisions sont prises !

Parce qu’avec une population en constante croissance, les dettes tendront à se renouveler et que les financiers voudront refaire des profits, il faudra surtout que le pays prenne des décisions législatives lucides pour les Financiers comme pour les Politiques et les Citoyens. Celles-ci nécessiteront une démocratie forte qui sera caractérisée par:

= un meilleur recrutement des hommes politiques à l’aide de lois de transparence d’autant plus efficaces que l’emprise des financiers (chantage à l’emploi) aura fortement baissé et rendu, par conséquent, la fonction politique moins alléchante,

= des décisions élaborées publiquement avec des Citoyens (tirés au sort) à la faveur de Débats gouvernement-Citoyens inscrits indélébilement dans la Constitution,

= des referenda de validation des décisions envisagées au cours de ces débats.

Tout ceci justifie pour un pays (et d’autres qui suivraient) de s’accorder une pause vis à vis de l’Europe pour voir fonctionner cette situation, en ressortir « meilleur » et bâtir une Europe durable si elle le veut.

Quel(le)s candidat(e)s se sont approché(e)s de cette décision ?

Cherchez (comme je vais essayer de le faire les 22 et 23 avril) Qui s’en approcheraient le plus dans leur programme et de quelle manière, sachant que, pour moi, le signe d’une vraie démocratie sera les débats inscrits immédiatement dans la Constitution Française et non des négociations vouées à l’échec avec l’Europe et servant de belle excuse aux politiques hésitantes.

S’agit-il d’Asselineau, de Mélenchon … ?

Amalric Eulsaur 21/04/17

 

Laisser un commentaire