Comment prouver la légitimité des citoyens dans ce monde où tant d’intervenants se font entendre et voir sur les médias ?

Ce qui est hors de contrôle des Peuples va de plus en plus mal dans les pays

Les guerres, les affaiblissements et les tensions se multiplient

Israël-Palestine, Moyen-Orient, Ukraine …

Nous ignorons tous les aspects de notre avenir

Les perspectives ne nous sont pas données.

L’élection de Trump n’était pas prévue.

On découvre que des déchets atomiques militaires datant de la guerre froide pourraient nous polluer parce que le réchauffement climatique fait fondre progressivement la couche de glace qui nous en protégeait.

On nous annonce tout-à-trac que l’approvisionnement de la France en électricité ne serait pas totalement suffisant dans les prochains mois.

Les Gouvernants annoncent tantôt le Malheur tantôt le Bonheur mais restent en place et ne donnent pas la preuve d’avoir compris le malheur

Le malheur : parce qu’il n’est plus dissimulable et que sa publication peut anéantir notre volonté de comprendre.

Le Bonheur : pour tenter de rester populaire.

Ils n’expliquent aucunement ces deux situations contraires mais ce n’est pas par méconnaissance de leur devoir d’expliquer au Peuple. L’autre explication rationnelle serait la crainte que leur gestion des affaires du Peuple ne lui déplaise par certains aspects très éloignés de son intérêt.

Autrefois, l’explication aurait été qu’ils bénéficiaient d’un Esprit Divin et qu’ils n’avaient aucun compte à rendre à la Plèbe.

Les gouvernants ne font donc rien pour gagner la confiance de leur peuple.

Les Médias, les « Sondeurs », les « Experts » agissent -sur ordre de qui ?- de façon semblable et ne sont nullement embarrassés pas des démentis infligés par la Réalité

Les erreurs d’annonce sur la Grèce, le Brexit, l’élection américaine de Trump en 2016 montrent une totale incompétence ou un usage de la manipulation de l’opinion qui se serait déréglé.

L’intuition des Citoyens n’est pas critiquée, même pas citée alors qu’elle est très dure pour les pouvoirs. Leur légitimité n’est pas reconnue  !

Quelle est cette intuition : que primo la conquête du Pouvoir obtenue uniquement par la dénonciation des échecs du précédent, secondo l’impuissance de ces Conquérants à éviter ces mêmes échecs et terzio la totale mise à l’écart du peuple sont ensemble responsables de tout ce désordre et peut-être d’un effondrement à venir ?

Ce que les Citoyens devraient faire : croire en leur légitimité et agir en conséquence  !

Ils devraient dénoncer les échecs du Pouvoir.

Ils devraient intervenir librement pour se faire expliquer les propositions de l’Etat et pour demander leur amendement afin de limiter enfin les échecs (Ecotaxe), les tergiversations (N-D des Landes)…

Quand peuvent-ils le faire ?

Après l’effondrement économique et moral

L’ivresse des Pouvoirs tirée de la puissance donnée par les financiers conduit à l’imprudence et finalement à l’effondrement.

Il y a encore peu de temps envisager cette prévision d’effondrement pouvait causer bien des ennuis à leur auteur.

On peut maintenant le faire car des personnes l’expriment abondamment dans les médias.

Cet effondrement, dont la responsabilité reviendrait totalement aux Pouvoirs, est terrifiant mais aussi porteur d’espoir si des mesures vertueuses pouvaient être prises à ce moment-là par les gouvernants n’ayant pas choisi la fuite.

Les citoyens devraient alors défendre ces mesures avec acharnement.

Immédiatement mais progressivement par le choix de la puissance et de l’indépendance : association de citoyens  plutôt que soumission aux partis

L’attente du pire n’est pas productive : la liberté de critique des mesures et des usages personnels du pouvoir par les politiciens doit se poursuivre même si cela peut paraître vain.

C’est grâce à l’affinement des analyses produit par cette longue activité que les Citoyens pourront tirer le meilleur parti de l’effondrement s’il se produisait.