Sauvons le pays !
Catégories

Sur la Crise les avis sont partagés

Les optimistes disent qu’elle finira par s’estomper : depuis quelques temps les alchimistes de l’économie clament moins les mauvaises notes de santé financière de certains pays. Il faudrait se réjouir de ce flou ! Ce groupe comprend le monde financier-industriel et une partie des citoyens ainsi que l’ensemble de la classe politique qui, depuis des décennies, essaie de réaliser ce qui semble possible et ne cherche pas ce qui serait souhaitable pour entreprendre de le rendre possible.

Les pessimistes soulignent que les conflits armés et les attentats sur les populations civiles n’ont jamais été aussi nombreux. Il faudrait supporter cette psychose ! Ce groupe comprend l’autre partie des citoyens.

On ne pourra pourtant pas conclure qu’il n’y a rien à faire tant qu’on n’aura pas étudié les conséquences d’un effondrement total de type « château de cartes » qui résulterait d’une perte générale de confiance des pays les uns envers les autres.
C’est donc ce qui va être très rapidement esquissé dans les lignes ci-après.

Des citoyens résolus profitent du temps qui va s’écouler pendant que les grands dirigeants  diffèrent les décisions fortes et universelles susceptibles de résoudre la Crise

Ils s’inspirent de l’appel « Indignez-vous ! » de Stéphane Hessel. Grâce à la révolution de la bureautique, ils multiplient à l’extrême leurs échanges d’idées pour contribuer notamment à la promotion des valeurs humaines ainsi qu’à la formation d’une grande association citoyenne et d’une relève sociale et politique, pour la première fois largement assise sur la communauté des citoyens.
L’auteur du Blog, évidemment se range dans cette catégorie.

Le stade ultime de la crise se produit

Une catastrophe au moins égale à celle de 1929 met le monde à genoux et balaye les principaux dirigeants des Pays.

Et la Société rebondit enfin

Dans chaque pays qui veut tirer un trait sur le passé, un groupe de sages organise des élections excluant les candidats condamnés par la Justice, tout politique volatilisé pendant les troubles, ceux voulant ajouter un mandat politique à celui déjà attribué…
Grâce aux intenses échanges l’Association Citoyenne connaît une arrivée massive d’adhérents et commence son activité de liaison entre Gouvernement et Citoyens et celle de protection des valeurs humaines.

Il sera enfin possible de construire, pierre après pierre, un monde meilleur, en particulier dans le domaine des échanges.
Amalric Eulsaur

Laisser un commentaire