Son contenu reflète les différentes étapes logiques par lesquelles il faut passer, de la totale connaissance du problème posé par la Crise au traitement de celui-ci.

Il faut obligatoirement se livrer à une sorte de diagnostic du problème, même s’il est désespérant, avant de chercher des principes ainsi que des outils, en l’occurrence une association citoyenne, et de décider de la reconstruction.

La connaissance du problème par les Citoyens

Beaucoup de Citoyens se situent actuellement juste avant la connaissance du problème posé par la Crise, du fait, soit de la mystification du Pouvoir, soit du mauvais pressentiment qui les conduit à fermer les yeux. Pour les convaincre d’agir, il faut dévoiler les tristes présages qui se multiplient. Évidemment, individuellement, nous n’irons pas très loin. En revanche, regroupés dans une association citoyenne, nous ferons beaucoup mieux. Enfin, il est évident que cette crise est née bien plus tôt qu’en 2008 et que, surtout, elle durera encore longtemps. Faire face est une nécessité vitale pour les Citoyens.

Les outils des Citoyens, si longtemps passés sous silence par les Libéralismes

Les Citoyens sont encore plus éloignés de leurs outils qu’ils ne le sont de la connaissance de la gravité du problème parce que les Pouvoirs ont tout fait pour que la vie de famille ne soit pas prise comme modèle pour l’administration du pays: surtout pas de Valeur Morale, pas de Réflexion partagée, pas de Bon Sens, pas de Solidarité, seulement de la Concurrence et de l’Ignorance! C’est pourquoi nous devons développer les bons comportements et cette grande association citoyenne généraliste : il ne sera plus jamais question de l’axe du mal, cette grossière ficelle, vieille comme le monde!

La reconstruction passe par l’association

C’est l’association qui conférera aux Citoyens la pertinence, la patience, la détermination et le poids nécessaires vis-à-vis du Pouvoir. Dans cette partie, le blog donnera des idées: l’association les améliorera ou expliquera les raisons de leur suspension.

Pour chacune des parties j’ai choisi une seule (sous) catégorie et le nom le plus général possible: MORALE pour le problème, HUMANISME pour les outils et SOCIAL pour la reconstruction.