Sauvons le pays !
Catégories

Un seul V. Hugo a suffi pour inquiéter le Second En Pire (sic). Les milliers d’Hugo actuels sont tout-à-fait capables d’obtenir un rééquilibrage Citoyens-Pouvoirs   61

Plus les critiques des Citoyens se répandront –par exemple sur l’erreur d’analyse du phénomène Trump- plus les Pouvoirs (politiques, financiers, industriels et médias de la pensée unique) devront choisir entre deux décisions :

- essayer de bloquer ces critiques, d’une part en les submergeant par des torrents de stupidité, d’autre part en fuyant les Citoyens pour ne pas avoir à leur répondre,

- ou bien en débattre avec les Citoyens et accepter un rééquilibrage avec eux.

Cela sera-t-il aisé pour les Citoyens d’attendre ?

La guerre froide Citoyens-Pouvoirs

Puisque les pouvoirs en sont toujours à ces torrents de stupidité, répondons par des torrents d’intelligence.

Nous serons momentanément perdants puisque nos torrents seront submergés.

Les pouvoirs seront momentanément gagnants en « décibels » mais progressivement perdants au fur et à mesure que leur « brouillage » hérité de la 2nde guerre mondiale se révélera stupide et que leurs résultats seront mauvais ou enfin que leurs prises de positions seront, du fait de leur fuite, de leur auto-ghettoïsation, éloignées du réel.

La nécessaire Persévérance

Le plus dur pour nous sera de supporter cette longue guerre froide avec les pouvoirs : jusqu’à la soudaine annonce de pourparlers, nous ne serons jamais encouragés sur notre chemin mais peut-être sinistrement aidés par un effondrement mondial.

Pensons aux américains qui voudront, je l’espère, débattre avec Trump.

Souvenons-nous surtout de Ghandi qui utilisa une sorte de guerre froide, la non-violence, et jamais ne se découragea.

Le Rééquilibrage

C’est d’ailleurs parce que nos critiques s’affineront pendant cette longue confrontation qu’elles parviendront à pousser les Pouvoirs à débattre avec nous.

Amalric Eulsaur

Laisser un commentaire